Les fermes
Actualités

Offres d'emploi

Terre de Liens Rhône-Alpes recherche un·e chargé·e d'accompagnement des territoires (CCN ECLAT)

Publié le 25 mars 2024 , mis à jour le 25 mars 2024

Terre de Liens Rhône-Alpes (TDLRA), association travaillant dans le domaine de l’accès collectif et solidaire au foncier agricole, recherche un·e chargé·e d’accompagnement des territoires, en CDI. Il s’agit d’un remplacement dans le cadre d’un départ.

CONTEXTE

Enrayer la disparition des terres agricoles, aider les agriculteurs qui cherchent à s’installer, et développer l’agriculture biologique et paysanne : voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens à travers toute la France. Notre initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne atypique : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole pour préserver les fermes à travers les générations.

On compte sur le territoire de l’ancienne région Rhône-Alpes plus de 5900 citoyens impliqués (donateurs, actionnaires, et/ou adhérents), 31 fermes acquises par TDL, destinées à une agriculture biologique ou paysanne, et 56 agriculteurs installés ou en cours d'installation sur ces fermes. TDLRA fonctionne actuellement grâce à 200 bénévoles organisés en 12 groupes locaux actifs sur leur territoire, et une équipe de 6 salariées.

Depuis 2021, les collectivités territoriales (communes, intercommunalités, agglomérations, collectifs citoyens) ou autres acteurs des territoires (collectifs citoyens) sont de plus en plus nombreux à solliciter l’expertise de Terre de Liens dans leur projet de mobilisation de foncier agricole. Pour répondre à ces demandes, démultiplier notre impact et favoriser le changement d’échelle de l’agriculture agro-écologique, au service des projets de territoires résilients, nous partageons notre expertise afin de favoriser toutes les initiatives foncières qui agissent dans ce sens.

MISSIONS

Finalité du poste : Assurer l’accompagnement des acteurs de territoires dans leur projet de mobilisation et valorisation de foncier agricole, et la montée en compétences des bénévoles Terre de Liens dans ce domaine, sur les 8 départements rhône-alpins.

Concrètement, la personne se verra confier les missions ci-dessous :

1/ Favoriser la montée en compétence des bénévoles désireux de s’impliquer auprès des collectivités territoriales :

  • Organiser des formations thématiques ;
  • Animer ou co-animer des temps d’échanges en mode «accélérateur de projets» ;
  • Produire et mettre à disposition des ressources ;
  • Animer une commission « territoires ».

(estimation : 0,20 ETP)

2/ Développer une offre d’accompagnement des collectivités territoriales dans leurs projets de mobilisation et valorisation de foncier agricole :

  • Coordonner, en lien avec les bénévoles concernés, le primo-accompagnement des collectivités et collectifs qui nous sollicitent (au stade du primo-accompagnement, il s’agit d’aider à la formalisation du projet et d’orienter vers des ressources existantes) ;
  • Négocier des accompagnements sous forme de prestations, les réaliser ou en assurer le suivi (l’embauche d’une équipe d’animateurs locaux est prévue à l’horizon 2027, avec un premier recrutement fin 2024) ;
  • Imaginer, tester et capitaliser de nouvelles modalités d’accompagnement.

(estimation : 0,4 ETP)

3/ Faire vivre le projet RECOLTE à l’échelle rhônalpine (ressources.terredeliens.org/recolte) :

  • Capitaliser des expériences reproductibles, au fil de l’eau et mettre à jour des fiches expériences existantes ;
  • Diffuser la newsletter RECOLTE aux «praticiens» du foncier agricole rhônalpins (élus et techniciens de collectivités principalement) ;
  • Organiser des échanges d’expériences entre élus, techniciens et citoyens.

(estimation : 0,05 ETP)

4/ Coordonner la participation au plaidoyer national :

  • Permettre une appropriation par les bénévoles des argumentaires de plaidoyer développés au niveau du Mouvement ;
  • Coordonner les actions auprès des parlementaires du territoire.

(estimation : 0,05 ETP)

5/ Contribuer aux réflexions menées à l’échelle Rhône-Alpes, AURA et Mouvement

  • Participer aux temps de coordination équipe à l’échelle régionale, aux temps de mutualisation AURA, et ponctuellement aux instances statutaires (AG, CA) à l’échelle régionale ;
  • Participer aux commissions ou groupes de travail nationaux le cas échéant, sur des sujets liés au poste.

(estimation : 0,1 ETP)

CHAMP D'AUTONOMIE ET DE RESPONSABILITÉ

Dans la mesure du possible, toutes les actions issues des orientations définies par le CA, sont réfléchies collectivement au sein de l’équipe salariée, en lien étroit avec le Bureau ou la co-présidence.

Après concertation en équipe, pour les décisions stratégiques ou présentant un enjeu de co-construction de la décision, le·la salarié·e soumet sa décision à l’aval de la coordinatrice et/ou du Bureau.

Pour les décisions courantes et non stratégiques, le·la salarié·e décide puis informe l’équipe, et/ou la coordinatrice et/ou le Bureau de la décision prise.

CONDITIONS, ACCUEIL ET ENCADREMENT

Embauche souhaitée entre le 21/05 et le 03/06/24.

Temps partiel : 28h hebdo, sur quatre jours.

Le lieu de travail est à Eurre (26) avec des déplacements fréquents en Rhône-Alpes et ponctuels sur le territoire national.

Télétravail partiel possible jusqu’à 50% du temps. Permis B et véhicule requis.

Rémunération selon grille salariale du Mouvement TDL en conformité avec grille de la CC ECLAT (salaire médian brut dans la structure: 2588€ pour 0,8 ETP), prime de 13ème mois, prise en charge mutuelle employeur à 100%.

PROFIL RECHERCHÉ

Formation et expérience : Au minimum un niveau Bac + 3. Au moins 3 ans d’expérience professionnelle, idéalement en lien avec la problématique agricole et foncière, dans un cadre associatif ou une collectivité territoriale.

Connaissances : Connaissance des acteurs et problématiques foncières et agricoles, du fonctionnement des collectivités territoriales, des outils d’urbanisme, de protection règlementaire du foncier agricole et naturel, et dispositifs de mobilisation du foncier agricole.

Savoir-faire : Maîtriser les logiciels de bureautique et de travail collaboratif. Animer un groupe de travail et une réunion avec des méthodes participatives. Bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction. Etre précis et rigoureux.

Savoir-être : Aisance relationnelle. Prendre des initiatives et en rendre compte. S’impliquer dans un travail en réseau et un groupe de travail. S’organiser et gérer son temps. Savoir gérer les conflits. Savoir s’adapter aux changements rapides.

CANDIDATURES

Pour postuler, merci d'adresser votre dossier jusqu’au mercredi 01/05/23 à minuit sous la forme :

Nom_Prénom_CV.pdf, et Nom_Prénom_LM.pdf à l’adresse coordination.ra@terredeliens.org (contact: Marie Le Roy)

Pour les candidats pré-sélectionnés, les entretiens se tiendront le mardi 14/05/24 à Eurre (26), et seront précédés d’un exercice écrit à distance de mise en situation.

Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies