Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 18 avril 2018 , mis à jour le 17 août 2023
Le sol est l'épiderme de la Terre. Sans lui pas de nourriture, ni de stockage d'eau.
Convoitées, surexploitées et exposées à la spéculation immobilière, les terres agricoles, socle de notre alimentation et de nos paysages, disparaissent en France... Préservons les !
Votez pour nos projets retenus par le ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son appel à projet : Mon projet pour la planète.
Chaque personne ne peut voter qu'une fois par projet mais pourra en revanche voter pour autant de projets qu'elle souhaite.
Terre de Liens a lancé deux projets pour cet appel par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Parmi les 418 projets retenus, les votes citoyens éliront les projets lauréats. Alors jusqu’au 11 mai à 23h59, votez partagez et soutenez les projets Terre de Liens !
L’enjeu du projet est de préserver le sol et la biodiversité de ces terres agricoles pour une alimentation sûre et saine.
Les objectifs du projet soumis au ministère de la Transition écologique et solidaire sont : :
d’acquérir de la connaissance (données scientifiques) grâce à des diagnostics agro-environnementaux pour faire un suivi de l’impact des pratiques agricoles sur le sol, la biodiversité et le patrimoine naturel des fermes acquises grâce à l’épargne solidaire des citoyens
de capitaliser et partager les résultats des diagnostics avec le grand public, les fermiers et les acteurs locaux et nationaux
de mobiliser les citoyens à la préservation du sol et de sa biodiversité notamment par des chantiers participatifs et de créer du lien entre les citoyens urbains et ruraux
L’équipe de Terre de Liens en Nouvelle-Aquitaine et le Collectif agricole de l’Île d’Yeu vous remercient pour vos clics !
© Terre de Liens 2025