Terre de Liens

Adresse de cette page : participez-a-la-strategie.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Participez à la stratégie nationale pour la biodiversité

Participez à la stratégie nationale pour la biodiversité

jeudi 27 mai 2021

Le déclin de la biodiversité fait partie des risques majeurs de notre société qui a encore plus été mis en évidence depuis la crise sanitaire. La Biodiversité 2030 définit la stratégie pour la préservation des écosystèmes et des espèces ainsi que de notre santé et notre qualité de vie pour les 10 prochaines années.

La France est classée au 1er rang européen pour la diversité des vertébrés et abrite actuellement 40% de la flore européenne. Cependant, cette biodiversité s’effondre et c’est dû aux activités humaines, c’est pour cela que Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité lance un outil de consultation qui permet de donner la parole aux acteurs de terrain (collectivités territoriales, acteurs économiques, organisations non gouvernementales, usagers de la nature, organismes d’enseignement et de recherche, gestionnaires d’espaces naturels, etc.) qui sont les premiers mobilisés pour la protéger. La mobilisation de tous et toutes est primordiale pour avoir un réel impact.

Je contribue à la consultation

“L’échelon local est le mieux à même de répondre aux enjeux et aux spécificités de chaque territoire. Bérangère Abba a débuté début février un tour de France à la rencontre des collectivités et des acteurs locaux. [...]
Pour faire émerger, développer et valoriser des plans d’actions territorialisés, les régions, chefs de file en matière de biodiversité, sont déjà engagées notamment via le programme Territoires engagés pour la nature qui a reconnu 217 plans d’actions en faveur de la biodiversité depuis 2019.
2021 est une année charnière pour la préservation de la biodiversité, avec des rendez-vous majeurs dans lesquels la France s’inscrit pleinement. Le pays accueillera ainsi le Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille, du 3 au 11 septembre prochain. Les premiers résultats des travaux d’élaboration de Biodiversité 2030 y seront présentés et discutés.
La France porte également une ambition forte dans les négociations pour le nouveau cadre international en faveur de la biodiversité, qui sera adopté lors de la 15e conférence des Parties à la convention de l’ONU sur la diversité biologique (COP 15) en Chine à l’automne 2021. Biodiversité 2030 viendra traduire l’engagement de la France auprès de ses partenaires internationaux, à l’horizon 2030, et prendra des mesures concrètes au bénéfice de l’ensemble de la société, en agissant en faveur de la biodiversité.
Une consultation nationale en ligne sera lancée au mois de mai à destination de l’ensemble des Français, pour permettre à chacun de partager son avis et ses propositions d’action en faveur de la biodiversité. Ces propositions alimenteront les travaux conduits au niveau national pour élaborer la stratégie Biodiversité 2030 et définir des plans d’actions fixant des objectifs concrets et mesurables sur de nombreux sujets, comme :
- la préservation des ressources, des écosystèmes et des espèces, notamment des pollinisateurs qui contribuent activement à notre alimentation ;
- la réduction des pollutions des sols, des cours d’eau et des milieux littoraux ;
- la préservation de la qualité des sols ;
- la lutte contre les espèces exotiques envahissantes ;
- la préservation de la qualité de vie ;
- l’engagement des citoyens en faveur de la biodiversité.”

Un calendrier de l’année 2021 a été mis en place

Crédit : Ministère de la Transition écologique /Bluenove

Je souhaite participer à la consultation

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet