Terre de Liens

Adresse de cette page : picardie.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France
TERRE DE LIENS PICARDIE

Concernant les évolutions nationales en matière de consommation de foncier agricole, la Picardie ne fait pas figure d’exception. Comme partout ailleurs, la terre agricole disparaît sous l’effet de l’urbanisation (35 000 ha en moins entre 1989 et 2010).
A cela s’ajoutent certaines spécificités qui rendent difficile l’accès au foncier : un prix élevé des terres accentuée par l’existence de la pratique nordiste des "pas de porte" qui consiste à ajouter une somme d’argent à la valeur vénale de la terre ; une prépondérance historique de l’agro-industrie qui imprime sa marque sur le développement agricole : généralisation de grandes fermes spécialisées et disparition des petites fermes.

TOUT SAVOIR...

> L’association qui agit près de chez vous :
l’équipe, les domaines d’intervention, les actions menées, les partenaires et, bien sûr, les fermes soutenues par le mouvement Terre de Liens

> Les différentes manières de s’engager localement

> L’actualité de l’association locale

> Les petites annonces

Présentation

Histoire et esprit de Terre de Liens Picardie

Initialement implantée en 2006 sous forme d’antenne de l’association nationale, Terre de liens Picardie est devenue une association régionale à part entière en avril 2009. L’association régionale est animée par un salarié et 12 administrateurs bénévoles. Elle compte une cinquantaine d’adhérents.
Terre de liens Picardie agit en priorité sur l’accompagnement des porteurs de projets, la sensibilisation des acteurs des territoires et la mobilisation des collectivités locales pour une gestion plus responsable du foncier et pour soutenir le développement de projets en agriculture paysanne biologique.

Domaines d'activité et de mobilisation

Terre de liens Picardie agit prioritairement sur :

  • L’accompagnement de paysans « sans terre » (accueil, conseils, suivi et formation) ;
  • La sensibilisation citoyenne : organisation de projections, soirées-débat, événements (marche pour l’accès à la terre, village de l’agriculture solidaire, théâtre forum), participation à des manifestations publiques (tenue de stand, interventions etc.) ;
  • La sensibilisation des collectivités locales, la participation aux réflexions locales en matière d’aménagement du territoire et l’accompagnement d’installations agricoles en zones urbaines ;
  • La collecte d’épargne et de dons pour des acquisitions solidaires de terres et de fermes.

Equipe

JPEG - 615.9 ko
Terre de liens Picardie

Les bénévoles qui s’impliquent en tant qu’administrateurs viennent d’horizons professionnels divers : agriculture, épargne solidaire, milieu associatif, informatique, commerce biologique etc. Ils se retrouvent régulièrement, en fonction de leurs disponibilités, lors de réunions du conseil d’administration (tous les deux mois) et à l’occasion d’évènements organisés ou non par l’association.
La gestion de la structure, l’accompagnement de porteurs de projet et la représentation de l’association, plus largement, l’ensemble de l’"animation", sont assurés au quotidien par un salarié à temps plein.

Partenaires

Terre de liens Picardie travaille en partenariat étroit avec la Fédération des associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (FAMAPP) l’Agriculture biologique en Picardie (ABP) le collectif pour une agriculture solidaire en Picardie (COPASOL) et le conseil régional de Picardie.
Actrice à part entière de l’économie sociale et solidaire, Terre de liens Picardie siège au conseil d’administration de la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire.

Nos actions

Projets concrets, partenariats en cours

Grâce aux 700 000 euros d’apports solidaires collectés dans la région, la Foncière a réalisé trois acquisitions de terres agricoles dans la Somme : à Amiens pour "le jardin des vertueux", à "Hangest-en-Santerre", pour installer un maraîcher biologique, et à Ville sur l’Ancre pour conforter une petite ferme en agriculture paysanne. Une autre acquisition a été faite dans l’Oise, à Rouvroy-les-Merles, afin d’installer un paysan boulanger.
Parallèlement, nous accompagnons des collectivités locales dans le développement de maraîchage en zone urbaine comme à Amiens (80), Beauvais (60), Château-Thierry (02) ou Soissons (02).

Porteurs de projets

Terre de Liens Picardie accueille une quinzaine de nouveaux porteurs de projets par an, pour la plupart non issus du milieu agricole, sur des projets variés en agriculture paysanne biologique : maraîchage, petit élevage ou céréales.
L’accompagnement les aspects "foncier" de ces projets est à la fois individuel (conseil) et collectif (formation) . Il est réalisé en étroite collaboration avec le collectif pour une agriculture solidaire en Picardie (COPASOL).

Les fermes

Fermes suivies par l'association en Picardie

S'engager

Pourquoi et comment s'engager

L’équipe de Terre de Liens Picardie invite tous celles et tous ceux qui le souhaitent à devenir adhérents-e-s ou actionnaires solidaires, ou tout simplement sympathisant-e-s : toutes les idées et les compétences sont les bienvenues pour renforcer nos actions et être au plus près du terrain. N’hésitez pas à vous faire connaître auprès de Terre de Liens Picardie.

Rencontres, réunions d'informations ou sessions de formation

Terre de Liens Picardie organise régulièrement des événements sur ses fermes et participe à de nombreuses manifestations publiques régionales ayant trait à l’écologie et à l’économie solidaire.
Un bulletin d’information régional permet de tout savoir (ou presque !) sur les actions que nous menons.

Soutiens financiers

         
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet