Concernant les évolutions nationales en matière de consommation de foncier agricole, la Picardie ne fait pas figure d’exception. Comme partout ailleurs, la terre agricole disparaît sous l’effet de l’urbanisation (35 000 ha en moins entre 1989 et 2010).
A cela s’ajoutent certaines spécificités qui rendent difficile l’accès au foncier : un prix élevé des terres accentuée par l’existence de la pratique nordiste des "pas de porte" qui consiste à ajouter une somme d’argent à la valeur vénale de la terre ; une prépondérance historique de l’agro-industrie qui imprime sa marque sur le développement agricole : généralisation de grandes fermes spécialisées.
TOUT SAVOIR...
> L’association qui agit près de chez vous :
l’équipe, les domaines d’intervention, les actions menées, les partenaires et, bien sûr, les fermes soutenues par le mouvement Terre de Liens
> Les différentes manières de s’engager localement
> L’actualité de l’association locale
> Les petites annonces
Initialement implantée en 2006 sous forme d’antenne de l’association nationale, Terre de liens Picardie est devenue une association régionale à part entière en avril 2009. L’association régionale est animée par un salarié et 09 administrateurs bénévoles. Elle compte une cinquantaine d’adhérents.
Terre de liens Picardie agit en priorité sur l’accompagnement des porteurs de projets, la sensibilisation des acteurs des territoires et la mobilisation des collectivités locales pour une gestion plus responsable du foncier et pour soutenir le développement de projets en agriculture paysanne biologique.
Terre de liens Picardie agit prioritairement sur :
Les bénévoles qui s’impliquent en tant qu’administrateurs viennent d’horizons professionnels divers : agriculture, épargne solidaire, milieu associatif, informatique, commerce biologique etc. Ils se retrouvent régulièrement, en fonction de leurs disponibilités, lors de réunions du conseil d’administration (tous les deux mois) et à l’occasion d’évènements organisés ou non par l’association.
La gestion de la structure, l’accompagnement de porteurs de projet et la représentation de l’association, plus largement, l’ensemble de l’"animation", sont assurés au quotidien par un salarié à temps plein.
Terre de liens Picardie travaille en partenariat étroit avec la Fédération des associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (FAMAPP) les Bios en Hauts de France, le collectif pour une agriculture solidaire en Picardie (COPASOL).
Grâce aux 700 000 euros d’apports solidaires collectés dans la région, la Foncière a réalisé trois acquisitions de terres agricoles dans la Somme : à Amiens pour "le jardin des vertueux", à "Hangest-en-Santerre", pour installer un maraîcher biologique, et à Ville sur l’Ancre pour conforter une petite ferme en agriculture paysanne. Une autre acquisition a été faite dans l’Oise, à Rouvroy-les-Merles, afin d’installer un paysan boulanger.
Parallèlement, nous accompagnons des collectivités locales dans le développement de maraîchage en zone urbaine comme à Amiens (80), Beauvais (60), Château-Thierry (02) ou Soissons (02).
Terre de Liens Picardie accueille une trentaine de nouveaux porteurs de projets par an, pour la plupart non issus du milieu agricole, sur des projets variés en agriculture paysanne biologique : maraîchage, petit élevage ou céréales.
L’accompagnement les aspects "foncier" de ces projets est à la fois individuel (conseil) et collectif (formation) . Il est réalisé en étroite collaboration avec le collectif pour une agriculture solidaire en Picardie (COPASOL).
L’équipe de Terre de Liens Picardie invite tous celles et tous ceux qui le souhaitent à devenir adhérents-e-s ou actionnaires solidaires, ou tout simplement sympathisant-e-s : toutes les idées et les compétences sont les bienvenues pour renforcer nos actions et être au plus près du terrain. N’hésitez pas à vous faire connaître auprès de Terre de Liens Picardie.
Terre de Liens Picardie organise régulièrement des événements sur ses fermes et participe à de nombreuses manifestations publiques régionales ayant trait à l’écologie et à l’économie solidaire.
Un bulletin d’information régional permet de tout savoir (ou presque !) sur les actions que nous menons.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale