Terre de Liens

Adresse de cette page : proposition-de-mecenat-de.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Proposition de mécénat de compétence à Terre de Liens Ile-de-France

Proposition de mécénat de compétence à Terre de Liens Ile-de-France

lundi 27 juin 2022

PROPOSITION DE MECENAT DE COMPETENCE :
CHARGE.E DE MISSION ACCUEIL BENEVOLES ET SUIVI DU PARCOURS À TERRE DE LIENS ILE-DE-FRANCE

DESCRIPTION DE LA MISSION

Présentation de Terre de Liens (TDL)

Acteur de référence dans le domaine de la préservation des terres agricoles, Terres de Liens accompagne l’installation de nouveaux producteurs en facilitant la mise à disposition de terres en fermage sous condition d’exploitation respectueuse de l’environnement.
S’appuyant sur un réseau de 25 000 membres issus des adhérents du réseau des Associations Territoriales, des actionnaires à la Foncière et des donateurs à la Fondation, le mouvement TDL assure une présence sur l’ensemble du territoire français. L’ensemble de ces structures, au cœur des enjeux de société, développe de nouveaux projets et travaillent à des solutions innovantes en forte proximité avec les autres acteurs de l’agriculture durable et les collectivités territoriales dans un contexte de changement d’échelle de l’agriculture agroécologique.
Participer au mouvement Terre de Liens, suppose de s’engager pour l’agriculture de demain et pour un mouvement citoyen au service des projets de territoires résilients.
La Fondation Terre de Liens qui est une fondation reconnue d’utilité publique créée en 2013 propose le mécénat de compétence ci-dessous, porté par la structure accueillante décrite ci-dessous.

Structure accueillante et contexte de la mission

Terre de Liens Île-de-France mobilise et accompagne citoyen.nes, collectivités, paysan.nes et candidat.es à l’installation en agriculture biologique pour développer les installations de nouveaux paysan.nes à l’échelle régionale et préserver la vocation agricole des terres. L’association territoriale est composée d’un conseil d’administration et d’une équipe de cinq salarié.es, dont l’organisation du travail s’articule en trois pôles thématiques (pôle agricole, pôle collectivités et territoires, pôle mobilisation citoyenne) et un pôle fonctionnel assure le suivi de la gestion administrative et financière. L’association, forte d’un réseau d’une centaine de bénévoles actifs, est très régulièrement sollicitée par des citoyen.nes souhaitant s’engager concrètement. Un des chantiers actuels est de structurer l’accueil et l’accompagnement des bénévoles et adhérent.es.

Présentation de la mission et descriptif des tâches

L’association régionale Terre de Liens Île-de-France travaille actuellement au renforcement du bénévolat en son sein.
Au-delà d’une équipe salariée impliquée, le développement et la démultiplication des activités de l’association passe par les membres du mouvement (actionnaires, adhérents ou donateurs).
Sous le pilotage de la coordinatrice et en lien avec les autres chargé.e.s de mission et particulièrement la chargée de mission en charge de la mobilisation citoyenne, le/la chargé.e de mission est totalement intégré.e à l’équipe et a pour but d’accompagner les membres ayant exprimés le souhait de s’impliquer en tant que bénévoles. Il/elle contribuera notamment à consolider le projet de « parcours d’accueil et d’intégration des bénévoles au sein de l’association » et à sa mise en œuvre.

Parcours d’accueil et de mobilisation des bénévoles

- Piloter l’axe 1 du Parcours bénévole « Accueil des nouveaux bénévoles » : gestion des demandes, organisation de réunions et formations accueil, accueil personnalisé, mise à jour du kit d’accueil.
- Accompagner la mise en place des missions spécifiques confiées aux bénévoles : accompagner la mise en relation avec les personnes ressources, suivi des bénévoles mis en responsabilité, mettre à jour les fiches missions, faire évoluer le référentiel de missions et de compétences.
- Analyser le déploiement du Parcours bénévole à travers des points d’étapes, bilans à un an et deux ans, proposition de réajustements.
- Renforcer l’autonomie dans l’organisation des bénévoles des groupes locaux de Paris et Est-Ensemble.
- Gérer les diverses sollicitations de l’association pour des évènements externes sur Paris (gestion des demandes, appels à participation des bénévoles, accompagner la préparation de l’animation des stands, gestion du matériel, etc.)
- Participer à la commission nationale Mobilisation citoyenne et bénévolat.

Accompagnement de la relation aux membres

- Mise en place d’un outil de suivi du temps bénévole (obligation comptable et CEC).
- Engager le chantier, en lien avec la Fédération, de l’outil de gestion des compétences des bénévoles avec le logiciel Salesforce / Rhizome (en lien avec le suivi administratif des adhésions).
Contribuer au développement du mécénat d’entreprise
- Chantier à dynamiser en lien avec un administrateur et la chargée de gestion administrative, en s’appuyant sur l’expérience acquise au niveau national par la fédération/fondation et régional par les AT et la fondation (charge 10%). Définir une stratégie et réaliser son déploiement.
- Coordination de l’équipe bénévole pour les actions de mécénat (ex. campagne arrondi en caisse avec Biocoop)
- Répertorier les partenariats mécénat sur Rhizome.

Activités secondaires

Participer à la vie associative de l’association et du mouvement, et aux réunions d’équipe.

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE

Poste à pourvoir dès septembre 2022.
Type de contrat : mécénat de compétences Durée du contrat : 18 à 24 mois
Unité : Terre de Liens Île-de-France. Zone couverte par le poste : Île -de-France.
Localisation du poste  : Montreuil (93) avec des déplacements occasionnels à prévoir en Île-de-France et exceptionnellement au-delà.
Frais de mission et déplacements  : prise en charge par la structure accueillante.
Liens hiérarchiques : Durant la période de mise à disposition dans le cadre du mécénat de compétences le/la salarié.e reste rattaché.e administrativement à son entreprise d’origine. Le/la salarié.e est placé.e sous la responsabilité hiérarchique de l’association Terre de Liens IDF.
L’association pourra mettre à disposition un ordinateur portable et une ligne téléphonique fixe partagée, et, si nécessaire, une ligne mobile.
Liens fonctionnels : Le/la salarié.e mis à disposition sera encadré.e par un binôme administrateur - coordinatrice salariée. Il/elle travaillera en coopération avec les salarié-es de l’équipe.
Être disponible régulièrement pour des réunions et évènements en soirée et week-end.

APTITUDES ET COMPETENCES ATTENDUES

• Expériences associatives seraient un plus
• Vous avez un sens du dialogue, une aptitude pour le travail en équipe, vous êtes capable
d’animer un groupe et accompagner des dynamiques collectives
• Vous avez de bonnes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse et êtes à l’aise dans la
communication orale
• Rigueur et adaptabilité
• Expérience en pilotage de projets
• Autonomie et prise d’initiative
• Intérêt pour l’éducation populaire

CONTACT

Merci d’envoyer une première lettre d’intention à l’attention d’Alice Idrac, coordinatrice Terre de Liens Île-de-France, à l’adresse : a.idrac@terredeliens.org

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet