Mas Carrut

Saint-Martin-de-Crau
Bouches-du-Rhône
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

3 016€ collectés

Objectif de 207 615€

1%

Réduction fiscale

Depuis le 11 octobre 2022, la Foncière ne peut plus émettre de reçus fiscaux du fait de l'atteinte de son plafond. Si vous voulez être informé de la reprise des souscriptions avec reçu fiscal, cliquez ici

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Consultez les conditions de souscriptions ici

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

12 hectares de prairies permanentes

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

SAFER PACA

L’acquisition de ces parcelles par la Foncière Terre de Liens permet d’étendre la ferme de Marion, une jeune agricultrice déjà installée depuis 2018 sur 5 ha de parcelles mitoyennes en maraîchage et foin de Crau. L’augmentation de ses surfaces de grandes cultures va lui permettre de conforter son activité agricole et de sécuriser son accès au foncier grâce à un bail rural environnemental.Le vendeur, lui-même éleveur en bio, et la porteuse de projet, se connaissent bien. Ils ont l’habitude de travailler ensemble et continueront de collaborer à l’avenir, ceci facilitant la transmission.

Il s’agit d’une acquisition de près de 12 ha de parcelles en foin de Crau. Cette culture ancestrale est traditionnelle dans la plaine de la Crau qui est un territoire où les terres sont très fertiles grâce à des canaux qui emmènent l’eau de la Durance et ses alluvions. Ce sol riche accueille des prairies permanentes très anciennes de foin de Crau, un foin d’une grande qualité bénéficiant d’une AOP.Marion cultive de façon traditionnelle du foin de Crau. Ces prairies permanentes très anciennes sont arrosées grâce à des canaux. L’irrigation par submersion apporte aux prairies un limon fertile et permet d’alimenter la nappe phréatique de la Crau. Ensuite, le foin de Crau est fauché trois fois dans l’année entre mai et septembre. La distribution de ce foin d’une grande qualité nutritionnelle est dirigée vers des élevages bovins, équins et ovins principalement. Une dernière coupe est réalisée directement par le troupeau de brebis du cédant et voisin de Marion. La présence d’une grange permet de gérer en partie le stock produit mais aussi offre un abri au troupeau qui pâture l’hiver.En parallèle, la porteuse de projet pratique du maraîchage diversifié sous serre et en plein champ. Elle cultive plus d’une trentaines de plantes maraîchères différentes tout au long de l’année (courges, pastèques, tomates, haricots, concombres, aubergines, poivrons, salades, carottes, pomme de terres, choux, etc.). Sa production est commercialisée en vente directe par le biais de l’AMAP de la Chapelette qu’elle a créé. Ses clients de l’Amap, aussi appelés amapiens, soutiennent vivement son travail et viennent toutes les semaines aider lors de la distribution des légumes.C’est donc une seule et même agricultrice qui valorise l’ensemble de son exploitation par deux activités agricoles très différentes, maraîchage et grande culture. Cela répond à deux enjeux distincts, d’un côté la réponse à une demande croissante des habitants en produits bio, locaux et paysans, et de l’autre la pérennisation d’une activité traditionnelle de la plaine de la Crau.Cette 17ème acquisition en région PACA illustre bien la diversité des potentialités que présente l’ingénierie foncière innovante portée par Terre de Liens.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies