Terre de Liens

Adresse de cette page : sallagriffon.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Provence-Alpes-Côte d’azur > Sallagriffon

Sallagriffon

Patrimoine

55 hectares dont environ 10 ha de terres cultivables et 45 ha de parcours et de landes

Localisation

Sallagriffon 06

Production

Élevage caprin et ovin, céréales et légumineuses variétés anciennes, apiculture

Partenaires

Communauté de Communes des Alpes d'Azur CCAA dans le cadre d'un FEADER puis d'un LEADER, GEDAR Provence d'Azur, SAFER PACA

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Cette ferme est située en montagne dans la vallée de l’Estéron, dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur. C’est une superficie importante mais le foncier est très morcelé.
Ces terrains étaient à la vente depuis 2014 sans trouver d’acquéreur sérieux avant Terre de Liens. Ils ne sont pas exploités depuis plus de 30 ans bien qu’ils soient régulièrement entretenus par le passage des troupeaux de chèvres et de brebis de Florence, Véronique et Charles, tous les trois éleveurs et futurs fermiers de Terre de Liens.
Cette acquisition est un projet innovant et répond à plusieurs enjeux. Tout d’abord, il s’agit de sécuriser les activités agricoles de deux fermes existantes grâce à des baux ruraux mettant ainsi fin à l’insécurité foncière de ces trois agriculteurs. Cette acquisition permet également de lutter contre la déprise rurale dans ce territoire montagneux et la reconquête de terres agricoles non exploitées depuis plusieurs décennies. De plus, ce projet multi partenarial s’inscrit dans un nouveau programme LEADER sur la remise en culture de céréales et légumineuses anciennes validé en début d’année 2022.

Les terres de Sallagriffon sont situées dans la vallée de l’Estéron dans les Alpes-Maritimes. Leur superficie importante est toutefois très morcelée et enfrichée malgré l’entretien réalisé par le pâturage par les fermiers. La ferme compte 55 hectares, dont environ 10 ha de terres cultivables enfrichées et 45 ha de parcours et de landes pour faire pâturer les animaux. Le sylvopastoralisme, bénéfique au territoire, leur permettra de réouvrir les paysages et de préserver la biodiversité.
Les porteurs de projets sont installés à proximité en apiculture, élevage ovin viande et caprin avec transformation fromagère et dans la culture du petit épeautre. Ils travaillent en agriculture biologique depuis leur installation respective et ils font partie du maillage territorial qui soutient les valeurs portées par Terre de Liens.

Dernières nouvelles

OUVERTURE DE LA COLLECTE

2022 : La collecte d’épargne solidaire est lancée pour ce projet !
Vous pouvez dès à présent souscrire des actions pour soutenir le projet de Florence, Véronique et Charles dans les Alpes-Maritimes. On compte sur vous !

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet