Terre de Liens

Adresse de cette page : tdl-idf-recrute-projets-fonciers.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Terre de Liens Ile-de-France recrute un·e chargé·e de projets foncier et (...)

Terre de Liens Ile-de-France recrute un·e chargé·e de projets foncier et installation

lundi 18 avril 2022

Terre de Liens est un mouvement national qui a pour objet de préserver les terres agricoles, de faciliter l’installation d’agriculteurs et de développer l’agriculture biologique et paysanne. Le Mouvement est composé de 19 associations régionales, d’une Fédération, d’une Fondation reconnue d’utilité publique et d’une Foncière.

Terre de Liens Île-de-France mobilise et accompagne citoyen.nes, collectivités, paysan.nes et candidat.es à l’installation en agriculture biologique pour développer les installations de nouveaux paysan.nes à l’échelle régionale et préserver la vocation agricole des terres. En plus de ces missions d’accompagnement, en étroite collaboration avec la Foncière et la Fondation, l’association contribue à l’acquisition de biens agricoles en réalisant l’instruction des dossiers et en faisant appel à l’épargne citoyenne et/ou aux dons. Ces biens sont ensuite mis à bail à des paysan.nes portant des projets en agriculture biologique et paysanne.

Sous la responsabilité directe du conseil d’administration, l’équipe salariée de Terre de Liens Ile de France est actuellement composée de six personnes, dont une coordinatrice, auxquelles s’ajoutent ponctuellement l’intervention de stagiaires. Par ailleurs, une centaine de bénévoles actifs sont mobilisés pour la réalisation des actions de l’association. L’organisation du travail s’articule en trois pôles : pôle agricole, pôle collectivités et territoires, pôle mobilisation citoyenne. Un pôle fonctionnel assure le suivi de la gestion administrative et financière.

Missions

En étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe et les bénévoles du pôle agricole, le.la chargé.e de projets foncier et installation coordonne les projets d’acquisition foncière ainsi que l’accompagnement des projets d’installation sur lesquels intervient Terre de Liens en Île-de-France

> Coordonner les projets d’acquisition par la Foncière et/ou la Fondation Terre de Liens sur le territoire francilien
- Instruction des projets d’acquisition
- Suivi des fermes en lien avec le pôle ferme de la Foncière et la Fondation Terre de Liens

> Accompagner des projets d’installation en agriculture biologique
En étroite collaboration avec les partenaires du pôle Abiosol :
- Accompagnement des porteur.euse.s de projet en recherche de foncier
- Accompagnement de projets de transmission et d’installation en intervenant plus spécifiquement sur la thématique foncière

> Participer aux actions de veille et d’animation foncière sur le territoire francilien
- Construire et suivre les relations avec les partenaires territoriaux pour identifier des
opportunités foncières et faciliter des projets d’installation en AB
- Mener des actions de veille et d’animation foncière sur des territoires à enjeux

> Participer à l’animation de la vie associative et à la gestion de l’association
- Animation du pôle agricole et participation au CA
- En lien avec la coordinatrice : participation aux demandes de subvention et suivi des conventions financières
- Animation de formation à destination de bénévoles
- Participation à la vie du Mouvement Terre de Liens afin de mutualiser et coopérer à l’échelle nationale (participation à la commission installation et à des groupes de travail)

Profil recherché
- Vous avez un bac +5 dans les domaines de l’agronomie, de l’économie agricole, du développement territorial, des politiques agricoles ou justifiez d’une expérience significative dans l’un de ces domaines ou dans la gestion de projets dans le domaine agricole et rural.
- Vous avez un sens du dialogue, une aptitude pour le travail en équipe, vous êtes capable d’animer un groupe et de conduire des projets complexes.
- Vous avez de bonnes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse et êtes à l’aise dans la communication orale

Conditions
- CDI, statut cadre, 35h
- Prévoir d’être disponible occasionnellement en soirées et week-ends.
- Lieu de travail basé à Montreuil (93) avec des déplacements fréquents à prévoir dans la région et occasionnellement au national.
- Rémunération selon la grille des salaires de Terre de Liens (à partir de 35 K€ brut / an selon expérience).

Pour rejoindre notre équipe veuillez nous envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV en un seul document) à Alice IDRAC a.idrac@terredeliens.org avant le 28 avril 2022 fin de journée.
Les entretiens auront lieu le 9 mai à Montreuil.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet