Terre de Liens

Adresse de cette page : terre-de-liens-est-au-salon-des-maires.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Terre de Liens est au Salon des Maires et des Collectivités Locales

Terre de Liens est au Salon des Maires et des Collectivités Locales

mardi 9 novembre 2021

L’Agence Bio, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), Terre de Liens, les Interbios et leurs partenaires répondront à vos questions du 16 au 18 novembre au Pavillon 2.2 stand G07, à Paris Expo, Porte de Versailles.

Ils proposeront également un large programme de mini-conférences et de rencontres pour vous aider à développer cette production dans votre territoire et à valoriser vos démarches auprès des habitants.

Les rendez-vous au Salon


Le 16 novembre de 15h à 16h
Production alimentaire locale : Agir sur le foncier agricole pour installer des nouveaux producteurs dans ma commune
À partir des exemples d’une commune et une intercommunalité, venez découvrir comment des élus ont permis l’installation de producteurs sur leur territoire en agissant sur le foncier agricole.
Intervenants : Stéphanie Petitcunot (Terre de Liens Hauts de France), Laureen Chiche (Terre de Liens Île-de-France), Grégory Courtas (Maire de Pussay, Essonne)
Pour en savoir plus, découvez la fiche expérience au sujet de la démarche de Pussay

Le 16 novembre 2021 de 16:30 à 17:15
Semer des communes en bio pour engager la transition des territoires
Fillé-sur-Sarthe est une commune de 1500 habitants dont la restauration scolaire prépare 200 repas par jour. Pour pouvoir fournir celle-ci en légumes bios et locaux, la commune s’est fait accompagner par la CIAP 72 (Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne), le GAB 72 (Groupement d’Agriculteurs Biologiques) et Terre de Liens Pays de la Loire pour installer un maraicher biologique. Retour d’expérience avec les acteurs du projet.

Le 17 novembre de 15h à 16h
Le foncier comme levier pour une alimentation saine pour tous
Comment la préservation du foncier agricole peut-elle permettre le maintien d’une activité agricole locale, le développement d’activités d’économie sociale et solidaire et l’accès à une alimentation saine pour tous ?
Intervenants : Charlotte Mettez, François Bacot (Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté)

Le 18 novembre de 10h à 11h
Et si l’alimentation de votre territoire devenait locale et durable ? Découvrez l’outil PARCEL
Avec PARCEL, découvrez l’empreinte spatiale, sociale et environnementale de l’alimentation en fonction des modes de production et de consommation.
Intervenant : Damien Roumet (Fédération Terre de Liens) - Christophe Alliot (BASIC)


Pourquoi et comment agir ?

L’accès au foncier agricole est un problème qui nous concerne tous et toutes... Et sur lequel les acteurs publics ont les moyens d’agir !

Sans terre agricole, pas de paysans ni d’agriculture de proximité respectueuse de l’environnement et créatrice de liens capable de nous fournir une nourriture saine, de proximité, indépendante de l’agro-industrie et de ses excès. Pour Terre de Liens, l’effritement de notre richesse agricole, la perte de biodiversité et le déclin des campagnes n’ont rien d’une fatalité : l’avenir peut offrir bien d’autres perspectives aux terres et à l’agriculture paysanne, si l’on s’en donne les moyens.

C’est pourquoi Terre de Liens mène depuis 15 ans des travaux sur le sujet et développe des collaborations avec des collectivités soucieuses de cette problématique.
Consultez notre dossier spécial « Territoires et collectivités »

Consultez notre guide de référence

Agir sur le foncier agricole, un rôle essentiel pour les collectivités locales

Les collectivités disposent de compétences pour protéger le foncier agricole.

Depuis 2008, Terre de Liens étudie les actions possibles et accompagne des communes soucieuses de préserver la vocation agricole des terres.

Ce guide présente des définitions, des clefs de compréhension, des schémas et méthodes, des retours d’expériences, des focus sur ce que dit la loi ou encore des démarches de mobilisations locales avec élus, agriculteurs et citoyens.

Cette ressource est disponible gratuitement en version numérique.

RÉCOLTE, un recueil d’initiatives foncières innovantes

Découvrez aussi notre projet RÉCOLTE, un recueil d’initiatives foncières en partenariat avec l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). RÉCOLTE est une plateforme permettant de diffuser et consulter des fiches expériences sur des projets fonciers agricoles menés à l’initiative ou avec le soutien des collectivités territoriales.
Découvrez par exemple comment préserver les ressources en eau grâce à la maîtrise foncière avec l’exemple d’Agy-Le-Tronquay ou comment la mairie de Capestang a réussi à faire renaître une diversité agricole sur son territoire.

Pour être sûr de ne rien louper, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici -

La reconquête agricole et alimentaire à Capestang, dans l’Hérault

À Capestang, la municipalité souhaite développer une agriculture paysanne et biologique pour proposer à ses habitants une offre alimentaire locale. En 2017, elle fait appel à Terre de Liens pour l’accompagner dans sa démarche de mobilisation de foncier et d’installation de paysans. Terre de Liens y déploie un ensemble d’outils et processus participatifs.
En savoir plus

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet