Terre de Liens

Adresse de cette page : titre-actu-2019-04-05-16-10-49.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > A la rencontre des chèvres à la ferme des Salles !

A la rencontre des chèvres à la ferme des Salles !

jeudi 23 mai 2019

Le dimanche 28 avril, à la ferme des Salles, à Saint-Hilaire dans l’Allier.

16H30- Le clou de la journée Portes Ouvertes vient de commencer : Camille emmène son troupeau de chèvres poitevines suivie d’un essaim d’enfants qui courent en tous sens pour tenter de faire avancer les animaux très attirés par les jeunes pousses des arbustes des haies. Par un chemin creux, la caravane joyeuse avance doucement et parcourt les dix-huit hectares de belles prairies naturelles de la ferme. Les tapis de petite oseille rougissent les prairies dans un écrin de haies de vieilles trognes de chênes remarquables du bocage bourbonnais. Belle occasion d’apprécier la qualité écologique de ces prés à la flore diversifiée.
Depuis 11h, les visiteurs sont accueillis sous la grange à foin avec boissons diverses à disposition et dégustation des fromages de la ferme. Ils ont pu caresser les chevreaux dans l’étable en bois construite par Camille, Julien et leur famille au cours de l’hiver : une réussite de qualité, toute en bois. La visite se prolonge vers un des prés derrière la ferme où le troupeau pâture : occasion de découvrir cette belle race de chèvre au look bien particulier avec sa tête noire rayée de blanc !
Au final, on repart la tête pleine d’ambiances champêtres animées par les nombreux enfants présents : bref, l’image d’une campagne vivante et saine où l’agriculture n’est pas perçue comme une menace pour l’environnement. En tant que bénévole de Terre de Liens, on se sent fier de participer à cette contribution qui sauvegarde durablement un minuscule bout de notre planète.
Merci à Camille et Julien pour leur accueil chaleureux.

Article rédigé par Gérard Guillot, bénévole TDL Auvergne.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet