Terre de Liens

Adresse de cette page : trois-nouvelles-publications-sur.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Communiqués et publications > Publications > Trois nouvelles publications sur la transmission

Trois nouvelles publications sur la transmission

vendredi 11 octobre 2019

Parution de trois nouvelles publications sur la transmission !
Ces publications font suite à un appel à projet du ministère de l’agriculture, dont le réseau InPACT (représenté par la FADEAR, l’InterAfocg, Réseau CIVAM et TDL) a été lauréat (comme l’APCA et le RENETA), pour faire avancer les connaissances sur les transmissions agricoles et faire progresser les interventions publiques en soutien au renouvellement des actifs dans le cadre du programme AITA.

Des idées pour transmettre : et si on restructurait des fermes ?

Demain je transmets, d’autres s’installent ! Notre intention, à InPACT, est de faciliter les transmissions/reprises sans agrandissement, mais aussi mieux répondre aux inadéquations entre les fermes à céder et les projets d’installation.
Ce livret ouvre le champ des possibles sur la transmission et la reprise de fermes existantes. Par le partage de ces expériences, nous espérons contribuer à une meilleure prise en compte du changement de production dans l’accompagnement à la transmission/reprise et, inspirer les paysannes et paysannes d’aujourd’hui et de demain.

Télécharger la publication


Des idées pour transmettre : les dynamiques territoriales qui soutiennent les transmissions

A ce jour, la transmission fait l’objet d’un programme public n’associant pas tous les acteurs liés à la profession agricole. Ces acteurs – propriétaires fonciers, collectivités, agences de l’eau, cuma et coopératives – sont impactés par la diminution du nombre d’actifs agricoles. L’intégration de cette problématique à leurs enjeux les conduit à mener des actions pour favoriser la transmission auprès du public d’agriculteurs avec qui ils travaillent. Voici un recueil de leurs expériences tout au long du processus que représente les transmissions agricoles, avec un regard particulier sur l'étape de mise en relation entre agriculteur cédant et repreneur, pour inspirer de nouvelles dynamiques sur vos territoires.

Télécharger la publication


Accompagner la transition agricole en favorisant le renouvellement des actifs : différents axes de travail pour soutenir des transmissions nombreuses dans des campagnes vivantes (Rapport de préconisations)

Ce rapport de préconisations d’InPACT est un des livrables issus de trois études réalisés dans le cadre national du programme d’Accompagnement à l’Installation-Transmission Agricole. A travers trois grands axes, il explore différentes pistes de travail pour améliorer les politiques publiques en soutien au renouvellement des actifs agricoles existantes mais également les pratiques de ceux et celles qui les mettent en œuvre (dans les DRAAF, les Conseils régionaux, les chambres d’agriculture, les réseaux du développement agricole et rural…)

Télécharger la publication

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet