Les fermes
Actualités

Actualités

Cultiver la diversité : le ferme La Fabrique Végétale

Publié le 12 février 2025 , mis à jour le 10 mars 2025

Diversité est le maître mot pour les fermiers de "La Fabrique végétale" et "Le Champs de la Fabrique" à Lumigny, en Seine-et-Marne. Ici se pratique une multiplicité de cultures - où la part belle est donnée à la biodiversité et aux rencontres.

C’est en 2016 que Rémi Seinger prend la suite de ses parents, rejoint par sa compagne, Claire Bertrand, en 2019, puis par Colin Jeanne en 2023.

Rémi cultive et transforme à la ferme céréales, oléagineux et protéagineux, ce qu’on appelle les « grandes cultures » : blé , seigle, colza, chanvre, cameline, sarrasin, luzerne (1) … Claire cultive des plantes aromatiques et médicinales : camomille, thym, calendula (souci), bleuet, sauge sclarée, immortelle d’Italie, géranium rosat, laurier noble (…) pour la production d’hydrolats et d’huiles essentielles, sans oublier diverses variétés de roses, notamment la célèbre (et locale) rose de Provins au parfum exceptionnel.

Colin, quant à lui, pratique le maraîchage sur sol vivant (2) et a installé son activité "Le champ de la fabrique". Des légumes variés se succèdent toute l’année sur ses parcelles au sol très peu travaillé de manière à y entretenir une forte et fertile vie souterraine et de surface.

L'agroforesterie et la plantation de haie

En 2014-2015 déjà, un premier projet agroforestier (3) avait permis de planter 1700 arbres et 9000 arbustes, 10 km de linéaire sur une parcelle de 38 hectares. En 2025, ce sont 5500 plants supplémentaires qui prendront racine sur d’autres parcelles, bénéficiant du soutien de Terre de Liens et de l’expertise de l’association Agrof’Île (4).

Les intérêts de ce nouveau projet sont multiples : accroissement de la biodiversité (faune et flore), stockage du carbone, production de bois-énergie et de bois-nutriment (BRF) - qui en se dégradant amendera les parcelles cultivées - stabilisation et amélioration des sols ... sans compter l’amélioration du cadre de vie. Ces haies contribuent aussi à la continuité écologique des forêts et parcs voisins. Des ruches d’un apiculteur local, installées aux abords, participent à la bonne pollinisation du système. Oiseaux, petits mammifères, insectes se rencontrent de plus en plus nombreux et souvent : la vie s’intensifie !

Le projet agroforestier est associé à la mise en place d’un système de drainage superficiel (noues et fossés), connecté aux deux mares existantes et constituant de fait une zone humide et une trame bleue, favorables à la dynamique de biodiversité (5).

En parallèle, en contrat avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie, Claire étudie « les interactions microbiennes pour l’assimilation du phosphore en agroforesterie de climat tempéré ». Le sujet est d’importance : le phosphore, minéral essentiel à la croissance des plantes, est en déficit dans les sols agricoles du monde entier. L’agriculture industrielle est en cause. « Et les mines des phosphates s’épuisent rapidement, précise Claire. La ressource pourrait ne plus être disponible dès 2050. »

L’agroforesterie paysanne pourrait bien apporter des solutions.

Chantier participatif de plantation en janvier 2025. Le plus gros est fait ! Il reste 300m à planter plus le paillage, nous vous tenons au courant pour le prochain RDV

Diversité des publics

Un partenariat avec le centre de formation professionnelle agricole de Brie Compte Robert (CFPPA), à une trentaine de kilomètres, permet de développer une activité pédagogique autour de l’agroforesterie. Plus largement, des groupes de scolaires sont régulièrement accueillis sur la ferme. Tout comme le « grand public » est invité – notamment par Terre de Liens et AgrofÎle– à des chantiers participatifs : un coup de main appréciable pour les fermier.es et une bonne formation sur le tas !

La diversité des publics à la ferme, c’est aussi sa boutique qui permet deux soirs par semaine l’échange direct avec les habitant.es des alentours, l’exposition Cultiver la diversité - en libre accès sur place - et des événements culturels organisés régulièrement, histoire de rappeler qu’agriculture rime avec culture.

vernissage de l'exposition "cultiver la diversité"

La collecte d'épargne citoyenne est ouverte pour cette ferme !

En plaçant une partie de votre épargne à la foncière Terre de Liens, vous participez concrètement à la pérennité de ce projet. Votre placement ouvre droit à réduction fiscale (voir conditions).

________________________

NOTES DE BAS DE PAGE
(1) Une partie des récoltes et transformées en farines et huiles, produits en vente à la ferme.
(2) https://centre-developpement-agroecologie.fr/le-maraichage-sur-sol-vivant-quest-ce-que-cest/
(3) https://lafabriquevegetale.fr/?page_id=120
(4) AgrofIle œuvre pour la pleine intégration des arbres au sein des systèmes de productions agricoles franciliens : https://www.agrofile.fr/
(5) Agroforesterie et drainage souterrain sont considérés comme incompatibles puisque les racines des arbres bouchent les drains à terme. Ici, on ne compte plus sur le drainage souterrain des anciens champs, donc cela rend possible la plantation d’arbres.


COMPLÉMENTS DE LECTURE
Article // Un projet d’agroforesterie d’ampleur à la ferme la Fabrique Végétale
Article // Biodiversité : un programme national, des actions en Île-de-France




Partager

© Terre de Liens 2025