Terre de Liens

Adresse de cette page : lancement-de-la-collecte-pour-la-13299.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Lancement de la collecte pour la ferme de La Girodière (01)

Lancement de la collecte pour la ferme de La Girodière (01)

mardi 9 juillet 2019

Ferme de la Girodière à Romans (01)

La Girodière est une ferme située dans la Dombes, au cœur des étang ! La Foncière Terre de Liens a été sollicitée par le fermier en place pour acheter la ferme et assurer l’avenir de sa terre agricole. Après la rencontre de plusieurs porteurs de projet, le groupe local a retenu Cédric et Téo (chevrier et paysan boulanger) pour leur investissement aux côtés des bénévoles, la qualité de leur projet et l’entente immédiate avec le cédant. Toutes les conditions étaient réunies pour faire aboutir cette installation et permettre l’achat par la Foncière de la 23ème ferme Terre de Liens de la région Rhône-Alpes.

JPEG - 113.1 ko
Cédric et Téo, les porteurs de projet

Le duo de fermiers porte un projet cohérent pour le domaine de 38 hectares regroupés autour des bâtiments. Une partie de la ferme est d’architecture traditionnelle en pisé, pierre et brique de la Dombes. Sur une partie des toitures refaites il y a peu, des panneaux solaires sont installés. Avec les bâtiments plus récents, la ferme constitue un ensemble adapté à l’activité des fermiers. Ce sont 1600m2 de dépendances qui permettent même d’envisager l’intégration d’autres ateliers sur la ferme.
Le tour de plaine a été réalisé le 25 juin 2019, en présence des bénévoles du groupe local Terre de Liens et du maire de Romans. Cette commune de l’Ain est presque exclusivement agricole avec déjà deux fermes conduites en agriculture biologique. Le Bail Rural Environnemental a été finalisé lors de cette journée en fonction des spécificités des terres et du projet agricole.
Les chevrettes sont arrivées sur la ferme en mai dans l’étable aménagée pour elles. La ferme produisait du lait de vache et des céréales et des modifications ont été nécessaires pour les accueillir. Elles font depuis leurs premiers tours des prairies semées à l’automne 2018 avec l’aide de l’ancien propriétaire.
Le moulin a été livré et installé dans des locaux réaménagés. Le fournil, présent sur la ferme, a déjà fait ses premières fournées de pain au feu de bois. A terme, des haies seront plantées pour découper les parcelles, abriter du vent et éviter la verse des blés anciens utilisés pour réaliser le pain au levain.

JPEG - 254 ko
Chevrette

Il reste beaucoup de travail et une année complète avant que les chèvres donnent du lait pour réaliser les premiers fromages. Le laboratoire et la salle de vente doivent être réalisés d’ici là mais Téo et Cédric sont motivés et tiennent le cap de leur projet.

>> Pour en savoir plus sur la ferme et participer à la collecte : https://terredeliens.org/la-girodiere.html

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet