Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 3 avril 2023 , mis à jour le 17 août 2023
Chaque semaine, 700 ha d’espaces agricoles et naturels sont recouverts de béton. Aujourd’hui, les terres agricoles se font de plus en plus rares et sont convoitées et exposées à la spéculation immobilière. La Fondation Terre de Liens et la Fondation Léa Nature/Jardin BiO lancent cet appel à projets commun pour contribuer à enrayer la disparition des terres agricoles.
Chaque année, une dizaine de projets sont choisis partout en France !
Ce projet est porté par le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire.
Le projet vise l'acquisition d'un ensemble de 22,8 hectares d'espaces naturels sur la Commune d'Orée d'Anjou, en Maine-et-Loire. Les terrains sont situés dans le fond de la vallée et sur les coteaux de la Divatte, dans un contexte très bocager (haies, mares, prairies) typiques des vallons confluents de la Loire, et dans le lit majeur de la Loire, dans un complexe de zones humides inondables. L'acquisition de ces terrains assurera le maintien de ce patrimoine naturel exceptionnel, la conservation des paysages agropastoraux de la vallée de la Loire et de la biodiversité liée à ces écosystèmes.
Ce projet est porté par la Cité de l’agriculture dans les quartiers Nord de Marseille.
Le 15eme arrondissement de Marseille est marqué par la pauvreté, comprend peu d'espaces verts et correspond à la définition d'un "désert alimentaire", alors même qu'il dispose d'un nombre important d'espaces pouvant potentiellement donner lieu à une utilisation agricole. L'association a réalisé une cartographie de ces espaces, et identifié des ambassadeurs au sein de cette zone pour organiser avec les habitants et les associations locales des randonnées urbaines pour découvrir les espaces adaptés pour des projets d'agriculture urbaine.
Retrouvez toutes les informations et modalités pour participer.
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies