Les fermes
Actualités

Formations

Du 7 au 14 novembre c'est la semaine de la finance solidaire

Publié le 3 novembre 2022 , mis à jour le 17 août 2023

Donnez du sens à votre argent !

Et c'est peut-être le moment d'orienter votre épargne vers un projet que vous souhaitez vraiment soutenir !

« Dans un monde où les limites des ressources naturelles sont atteintes, où l’urgence climatique est évidente, où les pénuries se multiplient et où l’exclusion sociale est toujours aussi présente, chacun se pose la question de son propre pouvoir : comment agir à mon échelle, quelle est ma capacité à influer sur cette situation ?

Beaucoup sont déjà familiers du sujet et se déplacent différemment, ont modifié leur régime alimentaire, agissent en tant que bénévoles au sein de diverses associations... Mais trop peu ont pris conscience que leur épargne est aussi un moyen d’action efficace.

L’actionnariat solidaire, qui mériterait d’être mieux connu du grand public, est un levier d’action puissant et un soutien précieux, permettant à chaque citoyen de prendre part aux défis sociaux et environnementaux. En faisant le choix de souscrire des actions ou des parts sociales d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS), ce dernier peut ainsi agir à la racine, sur les conséquences du problème ou de la cause qui lui est chère : accélérer la transition écologique mais aussi lutter contre l’exclusion, contre le mal-logement, favoriser le bien-vieillir, la réinsertion par l’emploi, soutenir l’entrepreneuriat dans les pays en développement, agir pour l’accès à la santé, à la culture, etc. Un soutien financier qui permettra, par exemple, à ces organismes de réhabiliter des logements pour des personnes en situation de grande précarité, de créer des chantiers d’insertion socio-professionnelle dans divers domaines d’activités, d’acheter des terres agricoles afin d’y maintenir une agriculture respectueuse de la terre, de favoriser l’accès bancaire et la création d’activités économiques par des habitants de zones rurales dans les pays du Sud, etc. »  Extrait d’un manifeste pour l’épargne solidaire signé par 53 organismes.

En plaçant votre épargne à Terre de Liens, vous choisissez d’agir pour la préservation des terres grâce à l’installation de fermiers et fermiers aux pratiques écologiques. Vous orientez votre argent vers des projets qui impactent directement la production d’une alimentation de qualité.

« Terre de Liens est un formidable outil pour mobiliser concrètement son épargne au service de projets qui ont du sens. » Clément, 30 ans

« C'est un de mes fils qui m'a parlé de Terre de Liens et de la possibilité de souscrire des actions. Cette souscription allait dans le sens de mon souhait de préserver l'avenir des jeunes générations. »  Véronique, 72 ans

Je place mon épargne

En souscrivant des actions, les citoyens permettent à la Foncière d’accumuler du capital pour acheter des terres et des bâtiments agricoles, puis de porter la propriété de ces terres sur le long terme.

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies