Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 29 mai 2020 , mis à jour le 17 août 2023
L’actualité de ces derniers mois a remis notre alimentation et la relocalisation de notre agriculture au cœur du débat public. La crise du COVID-19 et la stratégie « De la ferme à la table » de la Commission européenne soulignent l’importance des réseaux locaux d’approvisionnement, des circuits courts, et donc de la question du foncier agricole.
En parallèle, depuis une dizaine d’années, on constate une attention et une mobilisation grandissantes sur ces sujets partout en Europe, avec des actions citoyennes collectives, plurielles et multiformes.
Occupations de terres, luttes et résistance à l’accaparement et à la construction d’infrastructures inutiles, mobilisations citoyennes pour soutenir l’agriculture paysanne et l’installation de néo-agriculteurs, réinvention des solidarités entre générations d’agriculteurs ou actions de collectivités locales...
C’est pour répertorier toutes ces modalités d’actions que Terre de Liens et ses partenaires européens sortent un nouveau manuel :
Des terres en commun : stratégies locales d’accès à la terre pour l’agriculture paysanne et l’agroécologie.
L’ouvrage foisonne de ressources pratiques à destination d’acteurs de terrain mais aussi d’organisations qui souhaitent s’engager sur la question foncière et enrichir leurs modes d’action. On y trouve des expériences d’une dizaine de pays : de la lutte iconique de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes contre la construction d’un aéroport, la coopération entre la Région de Bruxelles et nos collègues de Terre-en-vue pour récupérer des terres pour la production maraichère locale, en passant par la réinvention d’écoles de bergers pour former et accompagner une nouvelle génération d’éleveurs, en passant par le mouvement NO TAV qui bloque la réalisation d’une ligne de train à grande vitesse en Italie ou encore la mobilisation « Sauvons Roșia Montană » en Roumanie contre un projet d’exploitation de mine d’or à ciel ouvert, chacune des douze approches relatées présente des stratégies spécifiques.
Grâce à des ressources contextualisées (une analyse des politiques publiques, des conseils pratiques) et la présentation d’outils juridiques internationaux pouvant être mobilisés, ce manuel offre un tour d’horizon complet pour essaimer les modalités de mobilisation et contribuer à renforcer les actions de terrain et les réseaux existants.
La richesse des expériences présentées témoigne du regain des mobilisations en Europe et souligne la diversité croissante et la complémentarité des acteurs qui reconnaissent aujourd’hui l’importance des terres agricoles et de l’installation d’une nouvelle génération d’agriculteurs.
Il est aussi disponible en anglais et en espagnol.
Prochains webinaires avec interprétation simultanée :
· 2 juillet, 14h :
Mobilisations locales pour la terre : luttes de terrain et nouveau rôle des mobilisations citoyennes, avec des intervenant-e-s de la Confédération paysanne (France), Ecological Land Coop (Royaume-Uni) et AMPI (Rép. Tchèque). Inscrivez-vous ici !
· 16 juillet, 14h :
L’accès à la terre pour les jeunes agriculteurs-rices, avec des intervenant-e-s de Toekomstboeren (Pays-Bas), Rurbans (Catalogne) et Uniterre (Suisse). Inscrivez-vous ici !
Webinaire de présentation de l’ouvrage :
D’autres webinaires thématiques auront lieu d’ici à novembre 2020, nous vous tiendrons informés !
© Terre de Liens 2024