Les fermes
Actualités

Actualités

Tribune - Nous agriculteurs, nous voulons cultiver la terre et l’espoir, pas la haine

Publié le 4 juillet 2024 , mis à jour le 4 juillet 2024

© © TDL Normandie / Delphine Blast

Tribune par Grégoire et Eric Duval, Agriculteurs en activité sur la ferme de la Motte (Calvados)

À l'entre-deux tours des législatives, alors que la saison bat son plein, nous ressentons le besoin d’expliquer pourquoi, nous agriculteurs, nous voterons pour une agriculture humaniste et solidaire, pas pour la haine.

Nous en avons assez d’être instrumentalisés, et le RN ne fait pas exception. Si nous avons manifesté cet hiver, c’est qu’une grande partie d’entre nous peine à vivre de son métier, malgré les journées sans fin que nous cumulons. Notre appel à des prix justes a été transformé en une chasse aux normes environnementales. Oui, faire sa déclaration PAC est fastidieux. Mais ce n’est pas parce qu’une règle est mal écrite, que son objectif est mauvais. Nous voulons aussi pouvoir regarder nos voisins et les gens qui mangent nos produits dans les yeux. Nous n’avons jamais demandé moins de normes. Nous aimerions en revanche des normes justes et surtout moins de bureaucratie. En réponse, le gouvernement de Gabriel Attal propose dans sa loi agricole de dépénaliser les atteintes à l'environnement par les agriculteurs. Cette mesure a été soutenue par la droite et l’extrême droite, main dans la main. Ce que nous en pensons ? Elle ne changera rien à notre revenu, mais créera un peu plus de défiance et de division dans notre société.

Quand on parle de notre revenu, il ne s’agit pas seulement de chiffres sur un compte en banque. Nous voulons pouvoir nourrir nos familles, préserver notre patrimoine agricole et que survivent nos exploitations. Pour cela le RN ne propose rien de concret. Il est obnubilé par les étrangers. Pourtant, ce ne sont pas les étrangers qui volent notre boulot d’agriculteur. Aujourd’hui nos voisins qui partent à la retraite peinent à trouver des repreneurs et quand ils en ont, leurs voisins qui ont déjà bien assez de terres spéculent pour empêcher les jeunes d'y accéder. Pourquoi ? Parce que les aides européennes sont proportionnelles aux surfaces des fermes. Et cette PAC qui favorise les agriculteurs les plus riches a été soutenue par le RN à Bruxelles !
On peut aussi parler des prix planchers : c’est une promesse d’E. Macron… sauf qu’il a ensuite bloqué toute proposition de loi pour qu’ils entrent en vigueur, et ce, une fois de plus, avec le soutien du RN.

Pourtant, c’est vrai que la concurrence internationale fait mal. Dur d’être en concurrence avec des exploitations dans des pays où le niveau de vie est plus bas et le droit du travail moins protecteur. Mais doit-on demander à nos salariés agricoles de rogner sur leur salaires et leurs droits sociaux ? Nous voulons bien être chefs d’entreprise, mais notre bonheur ne passera pas par le malheur des autres. Le RN propose de renforcer l’étiquetage origine France des produits, mais cela donnera-t-il plus d’argent aux Français et Françaises pour acheter ces produits ? Aujourd’hui, un tiers de nos concitoyens et concitoyennes saute un repas de temps en temps pour des raisons économiques et 10% vont à l'aide alimentaire. Par contre, nous avons bien fouillé : le RN se prétend anti-mondialiste, mais il n’y a aucune mention des traités de libre-échange dans son programme aux Législatives 2024. C’est pourtant bien le libéralisme des traités de libre-échange qui nous met en difficulté : mais là encore, ni le gouvernement, ni le RN, ne lève le petit doigt pour nous protéger de cette concurrence déloyale. Doit-on préciser que nous n'attendons pas de l'État qu’il négocie des accords internationaux qui permettraient de concurrencer les agriculteurs d’autres pays ? Nourrir devrait être un métier paisible : nous ne voulons pas être enrôlés dans la guerre de tous contre tous.

Enfin, la terre nous est indispensable pour vous nourrir. Tous les ans des dizaines de milliers d’hectares sont recouverts de bitume et béton. Ici encore, le RN a voté avec Les Républicains et la majorité pour assouplir la protection des terres face à l’urbanisation. Pire, cela rend les sols imperméables. Les inondations qui ont affecté nombre de mes collègues ne viennent pas du manque de curage des fossés : le problème, c’est l’extension des villes et des routes qui ne retiennent plus l’eau dans les sols.

Vous l’avez compris : Jordan Bardella peut parader et faire des photos devant des tracteurs : nous ne sommes pas dupes, le RN ne cherche aucune solution pour les agriculteurs. Nous n’avons pas besoin de promesses populistes inutiles. Pour nous, l'agriculture c'est le monde qui a inventé la solidarité, les coopératives d'utilisation de matériel agricole (CUMA). Bref, l’agriculture, c’est l'entraide. Et même si on peut discuter du fonctionnement de nos Coops, il reste que cet esprit nous a fait faire de grandes choses. Le monde agricole ce n'est pas celui de l'individualisme, de l'exclusion et du chacun pour soi. Nous refusons de cultiver la haine et la division. Nous avons mieux à cultiver que cela : notre terre, notre avenir et nos générations futures. C’est pour cette vision que nous nous levons chaque matin et c’est dans cette vision que nous plaçons notre espoir et notre vote.

Grégoire et Eric Duval
Agriculteurs en activité sur la ferme de la Motte (Calvados)

Partager

© Terre de Liens 2024