Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 11 novembre 2024 , mis à jour le 11 novembre 2024
Depuis plus de 20 ans, l’engagement de Terre de Liens de lutter contre la disparition des fermes et de sortir les terres agricoles de la spéculation est rendu possible grâce à des milliers de citoyen⸱nes actionnaires de la Foncière Terre de Liens. Rechercher un placement sûr et porteur de sens, apporter sa pierre à l’édifice pour faire pousser des fermes collectivement, quelle que soit leur motivation, les actionnaires de Terre de Liens ont en commun la volonté de ne pas rester spectateur·trices des bouleversements du monde et d’agir concrètement pour une agriculture vivante aujourd’hui et demain. Donnons la parole à Sylvie et Agnès, épargnantes Terre de Liens.
Pour Sylvie, munichoise depuis un peu moins de dix ans, placer de l’argent à Terre de Liens est l’aboutissement d’une réflexion sur l’éthique et l’utilité de son épargne. Sylvie a commencé un peu avant 2015 à opérer une véritable réorientation de ses placements avec une visite chez son banquier pour que son épargne soit placée sur des fonds labellisés Investissement socialement responsable. Mais elle avait également besoin de voir plus de concret dans ses investissements.
C’est finalement dans le Loiret, autour de Noël 2019, que l’histoire de Sylvie avec Terre de Liens commence. « J’ai échangé lors d’un apéro sur le sujet des placements avec mon voisin, actif comme bénévole en région Centre-Val de Loire. Il m’a parlé de l’investissement à Terre de Liens et m’a apporté un article de presse. » Après échange de documents et quelques mois de réflexion, Sylvie est convaincue et saute le pas de sa première souscription en mai 2020. « L’objectif de Terre de Liens était extrêmement clair : rendre possible une agriculture durable, bonne pour la santé des humains et de l’environnement. Une fois convaincue, j’ai été rassurée par le côté très professionnel et simple de la souscription d’actions : toutes les informations juridiques et pratiques sont accessibles et on peut souscrire très facilement et rapidement en ligne. Bref c’est carré et simple ! » Et côté rentabilité ? « Pour moi l’idée avec mon épargne à Terre de Liens ce n’est pas qu’elle soit rentable, même s’il y a une revalorisation de l’action, plutôt de ne pas perdre d’argent. Ceci étant dit, je n’ai pas accès à la réduction fiscale car je vis en Allemagne, donc cela n’a pas été décisif pour moi, mais elle est très intéressante ! »
Depuis, Sylvie continue sa démarche… et essaime ! « J’en ai parlé à mes neveux : c’est important qu’ils soient conscients que si un jour ils et elles héritent, ces placements aux fortes valeurs leur soient connus. Et j’en parle aussi autour de moi ! »
Avec Terre de Liens, je vois concrètement les résultats de mon investissement. Dès la première assemblée générale, j’ai pu avoir le retour de ce qui était fait avec mon argent. Je vois très concrètement ce que mon argent devient.
Épargnante Terre de Liens
Pour Agnès, qui a « toujours baigné d’une manière ou d’une autre dans l’agriculture », être épargnante chez Terre de Liens, c’est une histoire de famille. Sa mère, déjà, avait investi dans le projet dès les prémices du mouvement.
Aujourd’hui, avoir des actions à la Foncière Terre de Liens, « c’est l’opportunité de placer mon épargne dans un projet en cohérence avec mes valeurs. Je voulais la placer dans un projet qui me paraissait faire vivre, être juste, autour de moi, au service du vivant… C’était le projet Terre de Liens. »
En tant qu’actionnaire de la Foncière, Agnès permet à Terre de Liens d’acheter des terres, tout en ayant la garantie qu’elles ne seront jamais cédées pour un autre usage que l’agriculture.
Le sens de Terre de Liens, c’est de répondre à la question "à qui appartient la terre". Pour moi, elle ne devrait pas être vendue ou transformée en béton, elle devrait être à tout le monde.
Épargnante Terre de Liens
Chaque action souscrite, c’est le début d’une ferme sauvegardée ! A partir d’une action souscrite d’une valeur de 105 €, tout le monde peut devenir actionnaire solidaire. Une souscription peut être dédiée à une ferme, à une région ou non dédiée (l’actionnaire fait confiance à Terre de Liens pour attribuer la souscription aux projets prioritaires). Terre de Liens ne distribue pas de dividendes ! En revanche, la souscription d’actions en tant que particulier permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu (25 % du montant de la souscription)*. De plus, la valeur de l’action est réévaluée régulièrement en fonction de l’évaluation de la valeur du patrimoine, c’est-à-dire des fermes.
Pour en savoir plus sur l'épargne solidaire à Terre de Liens : cliquez-ici
Pour découvrir les fermes ouvertes à la souscription d'actions : cliquez-ici
© Terre de Liens 2024