Terre de Liens

Adresse de cette page : service-civique-tdl-bfc.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté recherche un service civique en (...)

Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté recherche un service civique en mobilisation citoyenne

vendredi 3 juin 2022

Présentation

Enrayer la disparition des terres agricoles, faciliter le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer et développer l’agriculture biologique et paysanne : voici les engagements qui mobilisent le mouvement Terre de Liens depuis près de 20 ans. Notre initiative d’éducation populaire s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne pour préserver le foncier et agir concrètement pour en faire un bien commun.
Le mouvement Terre de Liens regroupe une Fédération nationale de 19 associations territoriales, une Foncière et une Fondation. Les associations territoriales accompagnent les personnes (candidat·es à l’installation, cédants ou propriétaires) et les territoires (collectivités et organisations citoyennes) pour l’installation paysanne et la transition agroécologique en s‘appuyant sur des groupes de bénévoles engagés localement et de nombreux partenaires.

Objectif citoyen
Le (la) volontaire participera au soutien de projets socialement, écologiquement et économiquement pérennes. Ces projets associatifs concernent le foncier, le bâti liés à l’activité agricole dans l’intérêt commun. Actions concernant la protection des sols, les choix agricoles et alimentaires.

Actions au quotidien
Le volontaire aura pour tâche de réfléchir à la manière de mieux mobiliser à Terre de Liens : comment avoir plus d’adhérents ? comment les fidéliser ? comment mobiliser les bénévoles ? comment sensibiliser le monde agricole aux cultures solidaires). Le (la) volontaire organisera des rencontres, soirées débats, tenues de stands, événements festifs autour du réseau de fermes Terre de Liens.

Infos pratiques
Contact : Orianne GUILLOU, coordinatrice de Terre de Liens BFC,
06-95-53-83-21, o.guillou@terredeliens.org
A Dijon, à partir du 1 er juillet 2022 pour 9 mois

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet