Les fermes
Actualités

Actualités

Terre de Liens Hauts-de-France recrute un.e animateur.ice en CDD

Publié le 16 septembre 2021 , mis à jour le 17 août 2023

En remplacement congé maternité, Terre de Liens Hauts-de-France recrute un.e animateur.ice pour un CDD de 11 mois.

PRÉSENTATION DE TERRE DE LIENS HAUTS-DE-FRANCE ET CONTEXTE DU RECRUTEMENT

Terre de Liens propose de changer notre rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer notre rapport à la propriété de la terre. Les membres de Terre de Liens agissent pour protéger les terres agricoles et développer des pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et la planète. Terre de Liens participe ainsi à l’intérêt général en recréant une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre. L’association peut être amenée à acheter des terres grâce à ses outils de finances solidaires, par le biais de don, d’épargne solidaire ou de prise de part dans une SCIC. Elle accompagne des collectivités dans leurs stratégies foncières et agricoles.
TERRE DE LIENS HAUTS-DE-FRANCE fonctionne avec 6 salariés, un conseil d’administration de 19 membres, 90 bénévoles et 1400 adhérents, épargnants-solidaires ou donateurs.
Dans le cadre d’un accroissement d’activités et d’un remplacement de congés maternité, l’association recherche un.e animateur·rice.

ETAT D’ESPRIT DU/DE LA CANDIDAT.E

Ce poste, au delà de ses missions et des capacités ou compétences qu’il requiert, suppose que la personne s’inscrive au coeur de trois exigences partagées :
→ Se reconnaître dans le projet associatif et politique de Terre de Liens : partager les notions d’économie solidaire, d’éducation populaire.
→ Avoir la volonté de participer collectivement au développement d’une agriculture paysanne et biologique, et la volonté d’animer le débat sur la question de l’accès à la terre.
→ Exercer les missions et les tâches en coopération avec l’équipe salariée et bénévole du mouvement Terre de Liens (à l’échelle régionale comme à l’échelle nationale).

DESCRIPTION DU POSTE

L’animat·eur·rice aura pour missions principales :
L’animation de la question foncière agricole auprès de collectivités territoriales : l’animateur·rice participera à la mise en œuvre et au développement des programmes d’actions 2021/2022 de territoires de projets, notamment dans le Département du Nord. Il·elle aura notamment comme missionsl’accompagnement des collectivités dans la mobilisation de foncier agricole pour le développement de l’agriculture biologique et l’installation de producteurs et la capitalisation des projets vertueux (rédaction de fiches...).
Animation de dynamiques citoyennes : l’animateur·rice sensibilisera les citoyens aux enjeux de préservation du foncier agricole et de développement d’une agriculture biologique et paysanne,
notamment via l’installation de nouveaux producteur·rice·s. Il.elle aura à charge l’animation des dynamiques citoyennes de Terre de Liens sur ses territoires d’actions (animation, formation...).
Accompagnement de porteur·euse·s de projets dans leur accès à la terre :
L’animateu·rice aura en charge la mission d’accompagnement des porteur·euse·s de projets en recherche de foncier ou en cours d’acquisition de foncier agricole :
 accueillir et accompagner des porteur·euse·s de projets en recherche de terres ou rencontrant une difficulté lié à la terre,
 instruire des projets d’acquisition de terres par les outils financiers de Terre de Liens : Foncière, Fondation, SCIC GAIA (spécifique à Terre de Liens Hauts-de-France),
 former des bénévoles Terre de Liens sur l’analyse de projets agricoles et l’analyse de foncier,
 assurer la communication, la collecte et le suivi des fermes Terre de Liens,
 assurer le lien entre l’accompagnement de projets agricoles et les partenaires de l’accompagnement
de projet (réseau InPPACT, SAFER)
Participation à la vie associative de Terre de Liens Hauts-de-France et au mouvement Terre de Liens (Conseil d’Administration, Assemblée Générale, journée des bénévoles, séminaire national...)

FORMATION INITIALE ET/OU EXPÉRIENCE INITIALE

Diplômes : Bac + 4/5 et expériences professionnelles en agriculture et développement local.
Expérience dans l’accompagnement de projets agricoles (installation/transmission) et/ou le développement territorial.

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES REQUISES
• Compétences :
→ Agriculture / Développement territorial → Coordination de projets
→ Animation de réunions
• Aptitudes :
→ Capacité d’analyse, de réflexion
→ Coopératif : sachant travailler en collectif et coordonner des actions bénévoles → Sens de la communication, bon relationnel, bonne capacité d’écoute
→ Etre force de proposition pour l’association et auprès des partenaires

CONDITIONS D’EMBAUCHE

Nature du contrat : CDD accroissement d’activités et remplacement de congés maternité. A partir du 1er novembre et jusqu’à la fin du congés maternité courant octobre 2022, soit environ 11 mois.
Horaires : 28h / semaine (4 jours par semaine)
Rémunération : 1744 euros brut / mois à 80 %
Lieu de travail : Lille
Entrée en fonction : Novembre 2021
Permis B exigé
Mobilité : déplacements réguliers en région et en France Disponibilité souhaitée occasionnellement en soirées et week-end

POUR POSTULER


Envoyer un CV et une lettre de motivation par mail (et avec CV et lettre de motivation) à l’attention de Stéphanie PETITCUNOT – s.petitcunot@terredeliens.org.
Les candidatures sont attendues pour le 10 octobre 2021.

Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies